Close Mobile Navigation
Notre mission

Notre mission

Améliorer ensemble la vie des patients par la recherche et l’innovation

Notre philosophie

MSDAVENIR repose sur trois principes d’action :

Ouverture

Avec la volonté de développer des collaborations avec la communauté scientifique et médicale, les instituts et laboratoires de recherche, les universités et fondations.

Transversalité

Avec une contribution dans tous les domaines thérapeutiques, là où les besoins sont les plus importants.

Originalité

Grâce à la stratégie du fonds et le suivi des projets.

Clarisse Lhoste & Dominique Blazy

Edito

Depuis son lancement en 2015, le fonds de dotation MSDAVENIR s’est attaché à nouer des relations de long terme avec de nombreux laboratoires, universités et instituts de recherche de premier plan. Grâce à une première dotation de 75 millions d’euros, 60 projets portés par certaines des meilleures équipes de recherche en France ont pu être menés et une véritable communauté de chercheurs est née.

En portant la dotation globale du fonds MSDAVENIR à 117 millions d’euros, nous confirmons notre ambition : renforcer notre empreinte en matière de recherche et développement en France, que ce soit au travers de partenariats public-privé ou de notre recherche clinique et soutenir l’excellence de la recherche française en impulsant des projets innovants dans des domaines variés où les besoins se font ressentir.

Avec ses équipes de chercheurs et ses instituts de premier plan, la France dispose d’atouts considérables en matière de recherche en santé. Nous souhaitons, grâce à ce nouvel investissement de 42 millions d’euros, cultiver cette approche partenariale et contribuer ainsi à décloisonner la recherche scientifique.

Notre conviction profonde est que la collaboration public-privé est indispensable en matière de recherche car elle permet une synergie des compétences qui renforce et accélère le processus d’innovation. À ce titre, nous sommes heureux de pouvoir aller à la rencontre de nouvelles équipes de chercheurs français pour leur apporter, dès demain, notre soutien dans des projets innovants.


Le conseil d’administration

Le conseil scientifique

Notre fonctionnement

Depuis sa création, MSDAVENIR s’applique à apporter un soutien au plus près des besoins des chercheurs, tant dans le choix des projets qu’il accompagne que dans les garanties qu’apporte MSDAVENIR aux équipes qui les conduisent.

1. Un mode de sélection ouvert et transparent

Les projets sont sélectionnés par un Conseil Scientifique, sans appel à projet et sans lien direct avec les molécules développées par MSD.

2. Un financement pérenne

Les projets sont financés sur plusieurs années afin de permettre aux équipes de se concentrer sur leur travail de recherche, de recruter des collaborateurs voire de pérenniser des postes (plus de 170 chercheurs soutenus depuis le lancement de MSDAVENIR).

3. Un encouragement à décloisonner les secteurs public et privé

MSDAVENIR vise à renforcer les liens, les échanges et la confiance entre les acteurs de ces deux sphères. Une véritable “communauté MSDAVENIR” a pris forme et partage chaque année à l’occasion d’une journée scientifique le fruit des différents travaux.

4. L’assurance que la propriété intellectuelle revient aux équipes de chercheurs

MSDAVENIR apporte un soutien financier à travers une action de mécénat. La propriété intellectuelle appartient en totalité aux chercheurs.

60 programmes
de recherche soutenus

Notre histoire

Inauguré en mars 2015 par le Président de la République française, MSDAVENIR est un fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant créé par le laboratoire pharmaceutique MSD. Depuis son lancement, MSDAVENIR s’attache à nouer des relations de long terme avec de nombreux laboratoires, universités et instituts de recherche.

La première phase d’investissements du fonds, d’un montant de 75 millions d’euros, a permis de soutenir plus de 170 chercheurs à travers 60 projets de recherche, repartis sur l’ensemble du territoire, dans 7 domaines thérapeutiques majeurs : 

  • Diabète-cardiométabolisme vasculaire / néphrologie
  • Rhumatologie
  • Génétique & autres
  • Oncologie
  • Infectiologie
  • Neurologie
  • Parcours patients et formation

Ces projets ont d’ores et déjà généré plus de 280 publications dans des revues internationales et 14 brevets dont la propriété intellectuelle appartient exclusivement aux équipes.


Avec un nouvel investissement de 42 millions d’euros lancé en 2021, la dotation globale du fonds a été portée à 117 millions d’euros, faisant de MSDAVENIR le plus important fonds de dotation en recherche sur le continent européen. À travers ces collaborations public-privé, le fonds se donne pour mission de faire progresser la recherche tant sur des sujets scientifiques que dans des domaines sociétaux liés à la recherche, l’éducation ou la santé.

Chacun des programmes soutenus, sélectionné pour son excellence, répond aux critères suivants:

  • L’impact attendu sur la recherche
  • L’originalité de son approche et son caractère innovant
  • Les perspectives attendues pour le bénéfice des patients

MSDAVENIR est présidé par Clarisse Lhoste, Présidente-Directrice générale de MSD France et Dr. Dominique Blazy, Directeur médical de MSD France. Un conseil scientifique composé d’experts indépendants et bénévoles, choisis pour leurs expertises médicales complémentaires, leur connaissance du système de recherche et de soins français, participe à la sélection des projets.