Close Mobile Navigation

PROJET THALIE

Le projet THALIE est porté par Agir pour la télémédecine, Bordeaux et Simsoft Healthcare, Toulouse.

CONTEXTE

Grâce aux innovations du projet THALIE et l’étude clinique associée, nous progressons en maturité vers la fourniture d’un « logiciel assistant » pour soulager le clinicien des tâches mécaniques des tests cognitifs, lui permettre une plus grande concentration sur l’observation clinique de son patient, et ainsi préserver l’approche humaine de la prise en charge de chacun.

OBJECTIFS

L’objectif du projet THALIE est de mettre au point un format innovant, interactif et oralisé, du suivi des troubles cognitifs.

Cet outil, appelé THALIE par SimSoft Industry, permettra de réaliser et interpréter de manière simple, fiable et reproductible les tests neuropsychologiques existants et validés, tout en soulageant le personnel soignant des tâches « mathématiques » liées à l’interprétation de ces tests et favorisant ainsi le temps « qualitatif » consacré à l’observation clinique du patient.

THALIE vise ainsi à optimiser le suivi des patients diagnostiqués Alzheimer ou maladies apparentées par une évaluation simplifiée et standardisée des troubles cognitifs. THALIE est la première technologie testée pour ce type d’utilisation.

Les principaux objectifs du projet consistent à valider :

RÉSULTATS

Les travaux réalisés ont permis la mise au point d’un prototype logiciel à la fois apte à répondre aux objectifs fixés dans le cadre de ce projet, répondant aux attentes des professionnels de santé et des patients, et conforme aux exigences médico-scientifiques et réglementaires inhérentes à sa destination finale prévue.

Une étude clinique pilote est en cours afin d’évaluer la faisabilité de l’utilisation en pratique clinique de ce prototype et d’obtenir les premières données de performances cliniques du dispositif THALIE.

Quatre centres EHPAD de tests en région bordelaise participent à cette étude. Une quinzaine de patients régulièrement suivis ont été recrutés et ont utilisé le prototype avec leur psychologue.