Close Mobile Navigation

PROJET BIRDY

Le projet BIRDY est porté par l’Institut Pasteur

CONTEXTE

Les pays à bas revenus concentrent 99% des 10 millions de décès survenant chez les enfants de moins de 5 ans. La période néonatale (0-28 jours) est particulièrement à risque puisqu’elle représente 40% de la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Plus d’un tiers de la mortalité néonatale est directement attribuable aux infections sévères. Ces pays constituent probablement un terrain favorable pour l’émergence et la diffusion des bactéries résistantes (précarité, promiscuité, mauvais usage des antibiotiques). Or dans ces pays, la résistance aux antibiotiques pourrait augmenter de façon substantielle la mortalité associée à de nombreuses infections bactériennes, c’est donc un déterminant majeur pour la prise en charge de ces infections.

La plupart des études mesurant le « burden » des infections bactériennes néonatales et la résistance aux antibiotiques proviennent d’études menées dans les hôpitaux, ce qui potentiellement biaise les résultats à cause de l’accès différentiel de ces populations aux structures de soins. Ainsi, le « burden » des infections néonatales, résistantes ou non, n’est pas connu dans les pays à bas revenus ce qui empêche la mise en place d’intervention pour diminuer la mortalité néonatale.

OBJECTIFS

L’objectif principal du programme de recherche BIRDY (Bacterial Infections and antibiotic Resistant Diseases among Young children in low-income countries) était donc d’estimer l’incidence et les facteurs de risque des infections sévères bactériennes, résistantes ou non, au niveau communautaire chez le jeune enfant dans trois pays à bas revenus : Madagascar, Sénégal et Cambodge.

Le programme de recherche s’est déroulé entre 2012 et 2018 à la fois en zone urbaine et rurale de chacun des pays. La méthodologie était standardisée dans les trois pays et a permis un recrutement exhaustif des naissances sur les zones d’études et une identification de tous les cas d’infections développés par un enfant grâce à une surveillance active et passive.

RÉSULTATS

Au total, 3 400 nouveau-nés ont été suivis. Nous avons estimé une incidence d’infection néonatale de 15.2 [10.7-21.8], 6.5 [2.7-15.6] et 10.2 [4.8-21.3] pour 1000 naissances-vivantes à Madagascar, au Cambodge et au Sénégal, respectivement (aux USA : < 1/1000 naissance vivantes). Plus de 2/3 des infections sont survenues pendant la première semaine de vie. Plus de la moitié des bactéries isolées (54.8%) étaient résistantes au traitement recommandé par l’OMS en cas d’infection néonatale (ampicilline et gentamycine). Nous avons identifié que le petit poids de naissance (< 2500 gr) et que la présence d’une odeur fétide du liquide amniotique à l’accouchement étaient des facteurs de risque de développer une infection néonatale précoce dans les 3 pays.

Ces résultats montrent donc le lourd « burden » des infections néonatales dans les pays à bas revenus et suggèrent aussi que les recommandations de l’OMS devraient être modifiées. Enfin, une intervention ciblant les nouveau-nés à risque (< 2500 gr) pourrait être mis en place pendant la première semaine de vie afin de diminuer la mortalité néonatale dans ces pays.

PUBLICATIONS

1. Huynh B-T, et al. Klebsiella pneumoniae carriage in low-income countries: antimicrobial resistance, genomic diversity and risk factors. Gut Microbes 2020; :1-13.

2. Nadimpalli M, et al. Meat and Fish as Sources of Extended-Spectrum b-Lactamase- Producing Escherichia coli, Cambodia. Emerging Infect Dis 2019; 25(1): 126–131.

3. Nadimpalli M, et al. CTX-M-55-type ESBL-producing Salmonella enterica are emerging among retail meats in Phnom Penh, Cambodia. The Journal of antimicrobial chemotherapy. 2019;74(2):342-8.

4.Huynh B-T, et al. Bacterial Infections in Neonates, Madagascar, 2012-2014. Emerging Infect Dis 2018; 24:710–7.

5.Herindrainy P, Rabenandrasana MAN, Andrianirina ZZ, Rakotoarimanana FMJ, Padget M, de Lauzanne A, Ndir A, Kermorvant-Duchemin E, Garin B, Piola P, et al. Acquisition of extended spectrum beta-lactamase-producing enterobacteriaceae in neonates: A community- based cohort in Madagascar. PLoS ONE 2018; 13:e0193325.