Close Mobile Navigation

MÉDECINE DE PRÉCISION AU COEUR DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

MEDECINE DE PRECISION

Au travers de ces travaux, les équipes de recherche de Sorbonne-Université et de l’AP-HP ont pour ambition de découvrir de nouvelles caractéristiques biologiques des tumeurs rares mais sévères, qui apparaissent chez des patients dont le système immunitaire est très affaibli, ainsi que chez des patients atteints de tumeurs rares du cerveau (environnement pauvre en cellules immunitaires).

« Nous cherchons à mieux connaître le rôle du système immunitaire face à des cancers rares en ne nous basant pas seulement sur l’étude de la cellule cancéreuse mais en nous tournant vers le micro-environnement tumoral » a expliqué le professeur Jean-Philippe Spano. « Nous essayons ainsi de déterminer les biomarqueurs qui vont intervenir dans la réponse immunitaire. »

Les tumeurs étudiées partagent les caractéristiques suivantes : un environnement immunitaire déficient, une sévérité importante, l’absence ou la rareté de données génétiques et immunogénétiques. Ce programme innovant sera mis en œuvre à l’hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière AP-HP dans le cadre des quatre centres de référence sur les cancers rares et du CLIP (Centre labellisé INCa de phases précoces) Galilée sous l’égide de l’Institut universitaire de cancérologie.

 « Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien aux équipes d’Ideation. L’ampleur et l’ambition de ce projet sont la preuve du dynamisme et de l’excellence de la recherche française, en particulier dans le domaine clé de l’oncologie pour lequel la France occupe une place de premier plan » a souligné Dominique Blazy, Président du Conseil scientifique de MSDAVENIR.

Grâce au soutien de MSDAVENIR, ces travaux de recherche devraient permettre de mieux comprendre ces tumeurs rares et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients.

À propos de MSDAVENIR – msdavenir.fr

MSDAVENIR est un fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant, créé en mars 2015 et doté de 75 millions d’euros sur trois ans. À travers la conclusion de partenariats, ce fonds a pour mission de faire progresser la recherche tant sur des sujets scientifiques que dans des domaines sociétaux liés à la recherche, l’éducation ou la santé.

Contact : Stéphanie Martel, stephanie.martel@msd.com – 06 16 34 39 44

À propos de la Fondation Sorbonne Université – www.sorbonne-universite.fr

La fondation partenariale UPMC et aujourd’hui Sorbonne Université a été créée en 2009. Elle a pour objectifs de contribuer au développement de Sorbonne Université pour lui permettre de relever les défis d’un monde en perpétuelle mutation. Elle vise notamment à favoriser le rayonnement et l’attractivité internationale de Sorbonne Université, à mobiliser sa communauté et ses diplômés et à contribuer à l’établissement de synergies entre l’université et le monde économique. En huit années d’existence, la fondation a contribué au financement d’une vingtaine de projets sur des thématiques aussi variées que la robotique, la maladie d’Alzheimer ou encore la pollution en milieu urbain ou encore l’université des patients.

Contacts :

Claire de Thoisy-Méchin, de_thoisy-mechin@upmc.fr – 01 44 27 23 34 – 06 74 03 40 19

Sophie Poirée, poiree@upmc.fr – 01. 44. 27. 24. 53

À propos de l’AP-HP- www.aphp.fr

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Contact : Marine Leroy, Juliette Hardy,  service.presse@aphp.fr – 01 40 27 37 22

À propos des Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles Foix

Les Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles Foix constituent un établissement public de santé qui fait partie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Hôpital de proximité et de spécialité, d’enseignement et de recherche, l’hôpital de la Pitié Salpêtrière est, de par sa taille, le 1er groupe hospitalier français.