Close Mobile Navigation

BSAVE COV

Développement d’une nouvelle classe d’antiviraux contre le COVID/long COVID- BSAVE-COVE

Ce projet est porté par l’INSERM.

CONTEXTE

Les maladies infectieuses sont l’une des principales causes de décès dans la plupart des pays en développement et la troisième cause de décès dans le monde. Les épidémies provoquées par les virus émergeants et ré-émergeants peuvent affecter largement nos systèmes socio-économiques mais surtout notre santé et parfois d’une façon durable. La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 s’est traduite par plus de 7 millions de décès au monde et malgré les vaccins administrés, les personnes vulnérables comme les immunodéprimés et les personnes présentant des comorbidités restent sans protection. A cela s’ajoute le risque de développement de longues séquelles associées à l’infection par le SARS-CoV-2 définis par le long COVID. Selon une étude américaine récente, plus de 400 millions de personnes souffrent de ce syndrome post-infectieux. Les données scientifiques actuelles soulignent plusieurs pistes en cause, avec la confirmation d’une persistance virale associés à des déficits immunitaires et métaboliques diverses. Les patients peuvent en souffrir de ce syndrome pour plusieurs années avec parfois des handicaps lourds impactant la qualité de leur vie.  Aucun traitement n’est disponible aujourd’hui. Ce qui nécessite une urgence absolue pour développer des nouveaux antiviraux efficaces contre le COVID et long COVID à titre préventif mais aussi curatif.
Notre équipe a découvert et développe une famille d’antiviraux d’une nouvelle génération à double effet bénéfique : bloquer la réplication virale et booster le système immunitaire pour purger le virus de l’organisme avec accès direct aux réservoirs viraux comme les intestins et le cerveau. Ces molécules ne présentent pas de toxicité et dispose d’une excellente biodisponibilité par différentes voies d’administration.

OBJECTIFS

Les principaux objectifs du projet BSAVE-COV sont :

I – De mener une large étude multiomics et histologique pour évaluer les effets protecteurs des composés QVs contre le COVID et le long COVID in vitro en utilisant des modèles d’organoïdes humains comme les épithéliums bronchiques et les organoïdes cérébraux, et in vivosur un modèle de COVID/long COVID-Hamster avec un focus sur le cerveau et les poumons afin de prouver l’effet antiviral et l’activité protectrice contre la physiopathologie associée à l’infection (inflammation, neuro-inflammation, apoptose).

II – De comprendre le mécanisme d’action des composés QVs utilisant une multi-approches comprenant la virologie, l’immunologie, la métabolomique, la protéomique, la génomique et le transcriptome spatial.

PRINCIPAUX RÉSULTATS

Nos résultats sur l’efficacité antivirale sur des modèles in vitro d’infection par plusieurs souches virales de SARS-CoV2 sont en cours de finalisation sur les épithéliums bronchiques et sur les organoïdes de cerveau.  En parallèle, Des tests de PK et de PD ont été réalisés depuis quelques mois pour nous permettre de définir la meilleur dose et voie d’administration des composés in vivo sur les modèles des hamsters et bien définir les fenêtres d’études sur le COVID aigue et COVID long qui seront lancés à partir de mars. Concernant la partie sur l’étude du mécanisme d’action, des tests sont en cours pour marquer les composés par des tag chimiques et réaliser des études de protéomique à la recherche de cibles. Des études de RNA seq. réalisés sur des poumons des hamsters traités suite à une étude pilote sont en cours d’analyses pour la détermination des voies modulés par les composés.