Projet THALIE - MSDAVENIR

Projet THALIE

ASSISTANT VIRTUEL INTELLIGENT POUR LE SUIVI DES TROUBLES COGNITIFS

Contexte

Face à l’augmentation attendue du nombre de patients diagnostiqués Alzheimer se pose la question du suivi et de l’adaptation de la prise en charge des patients. Les évaluations des troubles cognitifs et de leur évolution au cours du suivi sont aujourd’hui effectuées par une série de tests réalisés durant l’évolution de la maladie. Ces tests sont longs et complexes tant pour le patient, que pour le professionnel qui doit mesurer précisément un nombre important de paramètres, en complément de l’attention soutenue qu’il doit porter au patient.

Le dispositif THALIE consiste à utiliser un ensemble de technologies émergentes, afin d’aider le clinicien dans ses tâches de suivi des fonctions cognitives des patients diagnostiqués Alzheimer ou autres pathologies apparentés. Cette approche résolument innovante permet pour la première fois de rendre ces tests reproductibles, indépendants de l’opérateur, et de focaliser ce dernier sur l’observation de son patient en le soulageant de la partie « mécanique et systématique » des tests neuropsychologiques. Ce dispositif est le premier assistant virtuel intelligent de ce genre au service des cliniciens pour le suivi des troubles cognitifs.

 

 

Le soutien de MSDAVENIR a permis de fédérer une communauté scientifique et médicale autour de notre démarche innovante d’assistant vocal intelligent pour le suivi des troubles cognitifs

André JOLY

André JOLY

PhD Directeur Général de SIMSOFT HEALTHCARE
Directeur de Recherche à l’Institut de Génétique Humaine, porteur du projet GnoStiC

Objectif

L’objectif est de valider l’utilisabilité de ce type de logiciel innovant dans le contexte d’emploi de la pratique médicale. Le projet doit répondre aux questions de mise en œuvre de la reconnaissance vocale pour l’évaluation de tests de type fluence verbale, ou des fonctions tactiles pour les productions grapho-motrices.

 

Résultats attendus

  • Valider un format innovant, interactif et oralisé, du suivi des troubles cognitifs.
  • Valider la possibilité de mettre au point un outil d’évaluation standardisé et reproductible.
  • Intégrer la démarche et l’outil dans le projet personnalisé d’accompagnement du patient.
  • Suivre l’évolution de la pathologie en milieu maitrisé (hospitalier…), et au domicile à plus long terme

Rôle de MSDAVENIR

MSDAVENIR soutient le projet THALIE dans le cadre d’un partenariat d’une durée de deux ans.

 

Les autres programmes que nous soutenons