Projet SURVI - MSDAVENIR

Projet SURVI

STRUCTURE D'URGENCES VASCULAIRES INTESTINALES

Contexte

L’infarctus intestinal ou ischémie mésentérique aiguë (IMA) est à l’intestin ce que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral sont au cœur ou au cerveau. Malgré les progrès médicaux récents (imagerie, chirurgie digestive, cardiologie, réanimation etc.) sa mortalité reste élevée (80%) et les séquelles sont importantes chez les survivants. En effet, l’IMA est la première cause de syndrome de grêle court chez l’adulte, qui nécessite une nutrition artificielle de longue durée.

En janvier 2016, la première Structure d’URgences Vasculaires Intestinales (SURVI), dédiée à la prise en charge des infarctus digestifs et des maladies vasculaires intestinales, a ouvert à l’hôpital Beaujon AP-HP, sous la responsabilité du Pr. Olivier Corcos. SURVI offre aux patients une prise en charge multimodale et multidisciplinaire (associant gastroentérologues, radiologues interventionnels, chirurgiens vasculaires et digestifs, anesthésie-réanimation) centrée sur la viabilité de l’intestin. Les premiers résultats observés dans le cadre d’une étude pilote ont montré une amélioration de la survie au-delà de 80% et un besoin de résection intestinale chez seulement une minorité de patients.

Le programme SURVI se compose de trois volets :

  1. Développement des soins et augmentation de la capacité d’accueil,
  2. Diffusion des connaissances,
  3. Rrecherche clinique et fondamentale.

 

Le changement de paradigme consiste à cibler la survie de l’intestin, avec l’objectif de réduire le recours à des interventions mutilantes et d’améliorer la survie des malades. Qu’il s’agisse de la recherche sur la physiopathologie de l’ischémie et de nouvelles stratégies thérapeutiques, ou de la diffusion du savoir pour améliorer le pronostic de cette affection, le partenariat avec MSDAVENIR constitue une étape décisive

Pr. Olivier CORCOS

Pr. Olivier CORCOS

Responsable de SURVI Urgences vasculaires intestinales à l’hôpital Beaujon, AP-HP

 

Objectifs

Les équipes ont pour ambition de poursuivre leurs travaux de recherche afin de :

  • Développer un marqueur biologique précoce et spécifique de l’ischémie intestinale afin de faciliter son diagnostic.
  • Evaluer des méthodes diagnostiques notamment endoscopiques pour l’étude de la perfusion de la muqueuse intestinale, au diagnostic et après traitement.
  • Mettre en place des outils diagnostiques et thérapeutiques innovants pour améliorer le pronostic et pour assurer une meilleure transmission des connaissances (applications mobiles, création d’un registre national, étude médico-économique, etc.).

 

Résultats attendus

L’étude devra permettre de diffuser la prise en charge multimodale et multidisciplinaire des infarctus et sauver les patients victimes d’un infarctus intestinal.

 

Rôle de MSDAVENIR

MSDAVENIR accompagne le projet SURVI pour une durée de quatre ans.

 

 

 

Les autres programmes que nous soutenons