Projet SIgA - MSDAVENIR

À propos des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser les contenus,
vous proposer des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques de visites.

Continuer

Projet SIgA

IMMUNITÉ MUQUEUSE ET VACCINATION

Contexte

Les Immunoglobulines IgA sécrétoires (SIgA) constituent une première ligne de défense des muqueuses aux infections et possèdent la caractéristique de pouvoir traverser la muqueuse intestinale par un mécanisme de transcytose inverse. Les complexes IgA-Ag sont transportés à travers l’épithélium et ainsi pourront déclencher une réponse immunitaire spécifique. Les cellules immunitaires dendritiques présentes au niveau de la muqueuse intestinale interagissent avec les IgA. Ces interactions représentent une piste intéressante dans la mise au point d’une vaccination par voie orale, médiée par la muqueuse intestinale.

 

Le financement par MSDAVENIR nous a permis de démarrer ce projet et de génèrer des résultats importants sur la physiopathologie de Crohn. Par le financement d’un chercheur post-doctorant, nous avons pu préparer un manuscrit sur nos données destiné à un journal de très fort impact

Pr. Stéphane PAUL

Pr. Stéphane PAUL

(PU-PH) CHU Saint-Etienne

Objectif

Le projet vise à mieux comprendre :

  • le mécanisme de la transcytose inverse des SIgA et l’implication sur le plan immunitaire – les voies de signalisation permettant l’optimisation des stratégies de vaccinations orales.
  • le rôle des SIgA au niveau de la muqueuse intestinale et dans le contexte physiopathologie de la maladie de Crohn.

Résultats attendus

  • Une meilleure compréhension du rôle physiologique des SIgA notamment dans la régulation de la réponse immunitaire muqueuse et dans la sélection du microbiote
  • L’étude du rôle potentiel des SIgA dans l a physiopathologie de la maladie de Crohn et notamment leur capacité à induire une dysbiose inflammatoire continue.
  • La validation du rôle potentiel des SIgA via leur activité de transcytose inverse dans une approche vaccinale par voie orale ou nasale dans les Salmonelloses.

Rôle de MSDAVENIR

MSDAVENIR soutient le projet SIgA dans le cadre d’un partenariat d’une durée de deux ans.

 

Les autres programmes que nous soutenons