Projet SHIVA 2 - MSDAVENIR

Projet SHIVA 2

TRAITEMENT CIBLE SUR LES ALTÉRATIONS GÉNÉTIQUES TUMORALES

Contexte

SHIVA01 a constitué le premier essai comparatif au niveau international, dans lequel le choix thérapeutique s’est fondé exclusivement sur le profil moléculaire de la tumeur, indépendamment de sa localisation.

Cette première partie du projet SHIVA, a permis de démontrer :

  • La faisabilité de cette approche personnalisée, permettant de réaliser la carte génétique de la tumeur des patients en moins de quatre semaines, délai compatible avec le délai du traitement ;
  • L’amélioration de la survie dans un des trois groupes de patients traités par thérapies ciblées ;
  • La faisabilité de la recherche de plusieurs anomalies moléculaires tumorales éligibles à une thérapie ciblée. Cette recherche des anomalies moléculaires tumorales est susceptible, pour certaines d’entre elles, d’être obtenue à partir d’une simple prise de sang à partir de l’ADN tumoral circulant, ce qui en fait une alternative moins invasive, peu douloureuse et plus économique aux biopsies.

Ces résultats ont permis d’envisager la poursuite des investigations dans un nouvel essai clinique : SHIVA02.

 

Nous sommes très excités par cette étude unique en son genre qui n’aurait pas été possible sans le fort soutien du fond MSDAVENIR

Pr. Christophe LE TOURNEAU

Pr. Christophe LE TOURNEAU

Chef du service de recherche clinique du département d’oncologie médicale

Dr Philippe PASERO

Directeur de Recherche à l’Institut de Génétique Humaine, porteur du projet GnoStiC

Objectif

Fondée sur les résultats significatifs observés lors de l’étude SHIVA01, SHIVA02 a pour objectif de tester l’efficacité de traitements anti-cancéreux ciblés en présence d’altérations moléculaires détectées grâce aux nouvelles technologies du séquençage à haut débit. Cette étude vise à confirmer l’approche d’une médecine reposant entièrement sur le profil moléculaire de la tumeur. A la différence de SHIVA01, chaque patient sera pris comme son propre témoin pour évaluer l’efficacité de l’approche.

Résultats attendus

L’objectif est de montrer que pour 40% au moins des patients, la thérapie ciblée basée sur le profil moléculaire de la tumeur permettra de contrôler l’évolution de la maladie au minimum 50% plus longtemps que les traitements classiques. Nous souhaitons également évaluer des techniques moins invasives pour la réalisation du profil moléculaire complet de la tumeur comme une simple prise de sang ou une cytoponction.

Rôle de MSDAVENIR

MSDAVENIR soutient le projet SHIVA 2 dans le cadre d’un partenariat d’une durée de cinq ans.

 

Les autres programmes que nous soutenons