Projet MITOPHAGIE - MSDAVENIR

À propos des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser les contenus,
vous proposer des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques de visites.

Continuer

Projet MITOPHAGIE

IMPACT DE LA VENTILATION MÉCANIQUE SUR LES PNEUMOPATHIES AIGÜES

Contexte

Les pneumopathies aiguës communautaires restent une des principales causes de mortalité d’origine infectieuse et Streptococcus pneumoniae le principal agent bactérien responsable. Le recours à la ventilation mécanique s’impose dans environ 20% des cas, la mortalité atteignant 50% dans ce sous-groupe de patients. L’étirement cyclique des cellules pulmonaires induit par la ventilation, pourrait altérer la réponse immune à l’agression infectieuse, et induire des dysfonctions cellulaires.

Ces dysfonctions mitochondriales pourraient être favorisées par l’altération des mécanismes régulateurs normalement mis en place pour restaurer l’homéostasie mitochondriale lorsqu’elle est menacée par une agression notamment infectieuse. Ainsi, les mitochondries défectueuses sont reconnues et dégradées par la mitophagie. Parallèlement, la biogenèse mitochondriale est activée pour produire de nouvelles mitochondries, permettant de restaurer le métabolisme oxydatif.

 

Avec le soutien de MSDAVENIR, nous espérons pouvoir préciser l’intérêt et la place de nouvelles thérapeutiques adjuvantes à l’antibiothérapie dans la prise en charge de la pneumonie à pneumocoque, cause fréquente de mortalité infectieuse partout dans le monde

Pr Pierre Emmanuel CHARLES

Pr Pierre Emmanuel CHARLES

MD, PhD, CHU DIJON – INSERM U1231

Objectif

Décrire les phénomènes de dysfonction mitochondriale et les mécanismes régulateurs au cours du temps dans les compartiments pulmonaires et extra-pulmonaires :

  • Au cours de la VM selon deux modalités, protectrice et agressive
  • Au cours de la pneumopathie à pneumocoque, chez l’animal ventilé ou non, en corrélant ces anomalies à la mortalité, à la clairance bactérienne, à la diffusion systémique de l’infection et à la réponse immune de l’hôte.

Résultats attendus

Restaurer l’homéostasie mitochondriale par l’administration d’agents pharmacologiques pourrait avoir d’éventuels effets bénéfiques sur la réponse immune de l’hôte infecté, améliorant la clairance bactérienne pulmonaire et systémique, conduisant au final à une réduction de la mortalité.

 

Rôle de MSDAVENIR

MSDAVENIR soutient le projet MITOPHAGIE dans le cadre d’un partenariat d’une durée de trois ans.

.

 

Les autres programmes que nous soutenons