Projet MITEST - MSDAVENIR

À propos des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser les contenus,
vous proposer des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques de visites.

Continuer

Projet MITEST

ÉVALUATION D’UN TEST SANGUIN SUR ADN CIRCULANT DE DÉPISTAGE EN ONCOLOGIE

Contexte

La progression du cancer à des stades tardifs sans l’apparition de symptômes est l’une des principales raisons pour lesquelles il figure parmi les principales causes de décès dans le monde. Par conséquent, un diagnostic précoce, avant qu’une personne ne présente des signes de maladie, et lorsque le traitement est plus susceptible d’être efficace, augmenterait les chances de guérison. Cela aiderait à réduire la mortalité associée au cancer et augmenterait la survie globale des patients. Mais le développement de techniques de dépistage efficace a été limité pour de nombreuses raisons.

L’ADN circulant est apparu comme un biomarqueur potentiel, en particulier dans le cancer, et fait l’objet d’études approfondies en recherche translationnelle et clinique. Son analyse présente un fort potentiel dans le diagnostic, la détection de la maladie résiduelle, la surveillance de la récurrence et le contrôle de la réponse thérapeutique ; et ce, uniquement par un prélèvement sanguin non invasif. Plusieurs efforts sont en cours afin d’évaluer le potentiel de ce biomarqueur pour le dépistage précoce du cancer.

Consultant en Diabétologie au Centre Hospitalier Sud Francilien, à Corbeil (Essonne)

Le soutien de MSDAVENIR va contribuer à mieux préciser les performances diagnostiques de ce test prometteur en lui octroyant une puissance statistique nécessaire à sa réelle évaluation

Dr Alain THIERRY

Dr Alain THIERRY

Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier

Objectif

Ce projet a pour but d’élargir les cohortes cliniques étudiées pour mieux apprécier, avec une puissance statistique plus élevée, la capacité discriminante de la valeur MNR entre les sujets témoins en bonne santé (n~500), les patients à risque (n~500), et les patients atteints de cancer (n~2000). Cela conduirait, entres autres, à mieux connaitre les valeurs de discrimination en fonction du stade du cancer, et des différents cancers étudiés (colorectal, sein, prostate, poumons, foie, pancréas).

Résultats attendus

Ce travail permettra de donner une évaluation plus précise de la performance de ce test de dépistage et de ses limites. Celui-ci contribuera à améliorer la prévention du cancer et favoriser la conception et la réalisation de futurs d’essais cliniques à très grande échelle.

 

Rôle de MSDAVENIR

MSDAVENIR soutient le projet MITEST dans le cadre d’un partenariat d’une durée d’un an.

 

 

 

Sources :
Thierry, A. R. et al. Clinical validation of the detection of KRAS and BRAF mutations from circulating tumor  /  
DNA. Nat. Med. 20, 430–435 (2014). Thierry, A. R. et al. Clinical utility of circulating DNA analysis for rapid  /  detection of actionable mutations to select metastatic colorectal patients for anti-EGFR treatment. Ann. Oncol.  /  28, 2149–2159. Thierry, A. R., El Messaoudi, S., Gahan, P. B., Anker, P. & Stroun, M. Origins, structures, and  functions of circulating DNA in oncology. Cancer Metastasis Rev. 35, 347–376 (2016).

 

Les autres programmes que nous soutenons