Projet MEMORA - MSDAVENIR

Projet MEMORA

DÉPENDANCE ET MALADIE D’ALZHEIMER

CONTEXTE

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (MAMA) sont parmi les maladies les plus invalidantes en raison de leurs principales caractéristiques que sont le déclin cognitif, la perte d’autonomie fonctionnelle et les troubles du comportement.

L’identification des facteurs prédictifs et pronostiques, médicaux, neuropsychologiques, biologiques et neuroradiologiques, de la dépendance fonctionnelle permettrait de mieux cibler les interventions permettant de repousser les stades avancés de la maladie. Par ailleurs, l’estimation des coûts associés à la perte d’autonomie fonctionnelle permettrait d’évaluer les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’interventions préventives et/ou de prise en charge diagnostique et thérapeutique.

La constitution d’une cohorte de patients, quel que soit le stade des troubles neurocognitifs, dans le contexte de vie réelle, issue de la pratique courante à l’hôpital, représente une alternative essentielle et complémentaire aux essais cliniques. En outre, la recherche dans le cadre du parcours classique du patient MAMA permet une mutualisation des moyens disponibles à l’hôpital, en impliquant l’ensemble du personnel médical et non médical au service du patient et son entourage.

 

 

Grâce au soutien de MSDAVENIR, le projet MEMORA, initialement implanté à la Consultation Mémoire de l’hôpital des Charpennes (Centre Mémoire Ressources Recherche de Lyon) se déploie au sein d’autres Consultations Mémoire de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, aux CHU de Grenoble et de Saint-Étienne, en partenariat avec les équipes médicales des CMRR. L’identification d’expositions et facteurs de risque potentiellement modifiables permettrait d’élaborer des stratégies d’intervention pour ralentir le déclin fonctionnel et cognitif des patients. Cette démarche apparaît fondamentale pour la prise en charge des patients et leur entourage dans le contexte actuel d’absence de traitement curatif.

Pr. Pierre KROLAK-SALMON Hopitaux

Hospices Civils de Lyon

 

OBJECTIFS

  • Etudier les facteurs prédictifs et pronostiques (notamment cliniques, neuropsychologiques, biologiques, thérapeutiques, et neuroradiologiques) de la perte d’autonomie fonctionnelle des patients suivis en Consultation Mémoire.
  • Evaluer les coûts médicaux directs pris en charge par le régime général de l’Assurance Maladie, aux différents stades de la maladie (débutant, modéré et sévère), ainsi que l’évolution de ces coûts en fonction de la progression vers la dépendance fonctionnelle.
  • Etudier les facteurs associés au déclin cognitif, et aux troubles du comportement.
  • Etudier les facteurs associés au fardeau des aidants.

 

RÉSULTATS ATTENDUS

La cohorte MEMORA mise en place dans le cadre de la pratique courante permet l’inclusion d’un nombre important de patients (plus de 1000 patients par an, quel que soit le stade diagnostique, pour la seule consultation de l’hôpital des Charpennes, Centre Mémoire Ressource Recherche, Institut du Vieillissement, Hospices Civils de Lyon). Elle devrait permettre d’améliorer la compréhension de l’évolution de la maladie, ses différents stades et ses déterminants afin de préparer et mobiliser les ressources adéquates pour la prise en charge des patients et leur entourage.

 

SOUTIEN DE MSDAVENIR SUR 4 ANS

Les autres programmes que nous soutenons