Projet IMMUNOME - MSDAVENIR

À propos des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser les contenus,
vous proposer des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques de visites.

Continuer

Projet IMMUNOME

The human cancer immunome

CONTEXTE

Les thérapies ciblant les tumeurs et les cibles immunitaires ont révolutionné la façon dont nous comprenons la biologie des cancers et la façon dont nous traitons les patients. Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses recherches ont été menées pour décrypter les mécanismes génomiques à l’origine des cancers aux niveaux somatique et germinal. Ces travaux ont conduit à de nombreuses découvertes scientifiques et à l’approbation de plusieurs inhibiteurs spécifiques des voies oncogéniques. Une approche descriptive et mécanistique similaire reste à faire du côté du microenvironnement de la tumeur afin de décrire les multiples voies immunosuppressives se produisant dans les cancers.

 

« Le soutien important du fonds MSDAVENIR nous permet de lancer un programme de recherche ambitieux qui aboutira à des cohortes de données qui fertiliseront de nombreux projets de recherche à venir sur le cancer et permettra d’influencer les stratégies thérapeutiques des patients traités par immunothérapie. »

Dr. Aurélien MARABELLE,
Coordinateur Clinique du projet IMMUNOME Institut Gustave Roussy

 

OBJECTIFS

  • Dans le cadre du projet proposé, nous démontrerons que des sous-ensembles spécifiques de contextes immunitaires tumoraux sont partagés entre les types de cancers et nous préciserons leur phénotype détaillé. Nous décrirons les distributions géographiques, les proportions et le phénotype des cellules immunitaires infiltrant les différentes histologies tumorales. Nous allons décrire les signatures génomiques  /transcriptomiques associées à ces sous-ensembles et identifier les voies critiques d’immunosuppression impliquées ;
  • Nous déterminerons les altérations somatiques du génome des cellules cancéreuses, leur activité transcriptomique associée et leurs conséquences sur l’immunogénicité des cellules cancéreuses (modèle et phénotype des infiltrats immuns de la tumeur). Nous travaillerons avec des échantillons cliniques afin de mieux comprendre la résistance primaire et secondaire aux immunothérapies du cancer.
  • Nous analyserons la diversité / répertoire du système immunitaire adaptatif des cellules T et B et leur évolution en cas de succès / échec de l’immunothérapie, notamment dans les effecteurs tolérogènes (ex : TCR de Tregs activés).

 

RÉSULTATS ATTENDUS

Ce projet permettra de mieux comprendre les voies d’immunosuppression partagées entre différents cancers ou spécifiques d’un type de tumeur donné. De plus, ces travaux identifieront de nouvelles cibles thérapeutiques et fourniront le rationnel pour des stratégies de thérapie combinatoires synergiques pour le traitement des cancers récurrents / réfractaires.

Les autres programmes que nous soutenons