PROJET I-TRANSPLANT - MSDAVENIR

À propos des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser les contenus,
vous proposer des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques de visites.

Continuer

PROJET I-TRANSPLANT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR UNE MÉDECINE DE PRÉCISION

CONTEXTE

La transplantation d’organe est le traitement de référence des défaillances terminales d’organe par les bénéfices apportés en termes d’espérance de vie et de qualité de vie. Néanmoins, elle se grève fréquemment de lourdes complications immunologiques, néoplasiques, infectieuses et cardiovasculaires favorisées par le traitement immunosuppresseur.

En conséquence, la survie des patients transplantés n’a pas connu d’amélioration depuis plus de 20 ans. La principale limite de notre approche actuelle de la santé des patients transplantés est son caractère univoque et il apparaît aujourd’hui indispensable de la transformer pour permettre aux professionnels de santé de délivrer des soins personnalisés optimaux. Ces derniers ne pouvant plus faire face à l’accumulation exponentielle de données de santé complexes, ils souffrent d’un manque de flexibilité générant des difficultés à évaluer les risques individuels et à prendre des décisions garantissant une prise en charge optimale des patients, illustrant la nécessité d’une assistance de l’activité de soins.

 

 

La médecine de transplantation d’organe reste basée sur une approche univoque des patients, en dépit de l’expansion rapide des connaissances médicales et des possibilités diagnostiques et thérapeutiques. Cette grande quantité d’informations complexes issues des données de santé excédant la capacité d’analyse de l’esprit humain, la prise de décision assurant une prise en charge personnalisée optimale des patients est rendue difficile pour les professionnels de santé. Le projet iTRANSPLANT a l’ambition de développer pour la première fois en transplantation un système de diagnostic de précision en temps réel basé sur l’intelligence artificielle afin de délivrer aux patients des soins personnalisés et efficients, et d’améliorer leur qualité de vie et leur espérance de vie. Le soutien de MSDAVENIR au projet iTRANSPLANT dans le cadre d’un partenariat d’une durée de trois ans permettra de répondre à un enjeu de santé majeur par le biais du développement d’outils numériques basés sur l’intelligence artificielle dédiés aux patients transplantés d’organe.

Pr Carmen LEFAUCHEUR & Pr Alexandre LOUPY
CHU Saint-Louis & CHU Necker

 

 

 

 

OBJECTIFS

Le projet iTRANSPLANT a pour principal objectif d’augmenter l’espérance de vie et la qualité de vie des patients transplantés cardiaques, rénaux, hépatiques et pulmonaires, en améliorant l’efficience des soins à l’échelle individuelle. Pour ce faire, iTRANSPLANT va développer pour la première fois en transplantation une solution de diagnostic de précision en temps réel basée sur l’intelligence artificielle intégrant des biomarqueurs non-invasifs innovants et la génomique aux données de santé traditionnelles (démographiques, cliniques, biologiques, radiologiques et histologiques). Les objectifs spécifiques de iTRANSPLANT incluent :

  1. La constitution de la plus grande cohorte prospective Européenne de patients transplantés multi-organe à haut détail phénotypique.
  2. La mise en relation des facteurs de risque traditionnels de rejet et de perte du greffon avec des biomarqueurs innovants basés sur les mécanismes du rejet (expression des gènes dans le greffon, analyse transcriptomique périphérique dans le sang et les urines, caractérisation de la pathogénicité des anticorps anti-HLA et non HLA).
  3. La construction d’un système dynamique dans le temps de diagnostic de précision et de stratification des risques de rejet et de perte du greffon basé sur le machine learning afin d’intégrer le très grand nombre de données multidimensionnelles générées par le projet.
  4. L’évaluation en vie réelle de l’impact du système iTRANSPLANT sur la prise en charge des patients.

 

RÉSULTATS ATTENDUS

Le système d’intelligence artificielle iTRANSPLANT sera rendu accessible aux professionnels de santé et aux patients par biais d’outils numériques incluant :

  • Une application de diagnostic de précision et de stratification des risques de rejet et de perte du greffon permettant une adaptation en temps réel du traitement immunosuppresseur.
  • Une application intelligente d’auto-surveillance et d’information des patients leur permettant de jouer un rôle actif dans leur prise en charge, de diminuer la charge de travail des équipes soignantes et d’adapter en temps réel le suivi des patients par le biais 1) d’alertes aux professionnels de santé en cas d’écart dans la trajectoire des paramètres cliniques et biologiques d’un patient par rapport à sa trajectoire prédite et 2) d’alertes aux patients pour améliorer l’observance des traitements.

SOUTIEN DE MSDAVENIR SUR 3 ANS

Les autres programmes que nous soutenons