Projet HEART
TUMEURS RARES ET MÉDECINE PERSONNALISÉE
Le projet HEART est porté par l'Institut Bergonié

Contexte
Les cancers rares représentent environ 20 % des cancers. En Europe, on recense environ 2,5 millions de victimes d’un de ces cancers relativement peu connus avec 400 000 nouveaux cas chaque année. La survie des patients atteints de cancers rares est significativement inférieure à celle des patients atteints de cancer fréquents.
Ceci est lié :
- Aux difficultés diagnostiques inhérentes à la rareté de ces tumeurs et entraînant un retard de prise en charge.
- Au manque d’expertise des oncologues « généralistes ».
- A l’absence de ressources dédiées à la recherche fondamentale, clinique et de transfert pour ces tumeurs.
Deux principaux moyens peuvent être utilisés pour améliorer la survie des patients atteints de tumeurs rares :
- Organiser des réseaux de soins adaptés comme cela a été fait en France grâce à la labellisation par l’Institut National du Cancer de réseaux de prise en charge diagnostique et thérapeutique.
- Améliorer la connaissance dans la biologie de ces tumeurs, notamment grâce à l’utilisation de techniques de séquençage à haut débit du génôme tumoral.
Grâce au programme HEART soutenu par la Fondation, au minimum 500 patients atteints de tumeurs rares pourront bénéficier d’une cartographie moléculaire de leur tumeur permettant d’optimiser leurs chances d’accès à un traitement innovant

Pr Antoine ITALIANO
Institut BERGONIE, Bordeaux
Dr Alain THIERRY
Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier
Objectif
L’objectif principal est de proposer aux patients atteints de cancers rares pris en charge au sein des réseaux de tumeurs rares labélisées par l’INCA un profilage génétique de leur tumeur afin de pouvoir leur proposer un traitement innovant dans le cadre d’un essai thérapeutique.
Rôle de MSDAVENIR
MSDAVENIR soutient le projet HEART dans le cadre d’un partenariat d’une durée de cinq ans.