Projet GSK3B ET DIABÈTE - MSDAVENIR

Projet GSK3B ET DIABÈTE

INFLAMMATION ET DIABÈTE

Contexte

Il est aujourd’hui admis que l’inflammation participe fortement à l’installation de l’insulinorésistance et au développement du Diabète 2 (DT2). L’existence d’une inflammation locale pancréatique a été récemment décrite dans différents modèles animaux de DT2 et également chez les patients diabétiques. Cette inflammation joue un rôle significatif dans l’accélération de la dysfonction des cellules pancréatiques qui sécrètent l’insuline et dans la mort de ces cellules.

La GSK3 est une sérine-thréonine kinase cytosolique ubiquitaire (avec 2 isoformes a et b) qui régule de nombreuses fonctions cellulaires. L’isoforme b de GSK3 (GSK3b) est aussi impliquée dans plusieurs pathologies, dont le développement de l’insulino-résistance et dans le DT2.  Des travaux ont récemment montré que cette enzyme est un régulateur négatif de la croissance des cellules b pancréatiques, et que les inhibiteurs de GSK3b représentent un moyen efficace pour stimuler la régénération des cellules b dans des modèles de diabète murin, au stade néonatal ainsi que chez l’adulte.

L’aide apportée par MSDAVENIR a permis d’accélérer nos recherches et d’obtenir des résultats très prometteurs dans le contexte très compétitif de la recherche en diabétologie

Pr. Jamileh MOVASSAT

Pr. Jamileh MOVASSAT

Université Paris Diderot/CNRS UMR 8251 Equipe Biologie et Pathologie du Pancréas Endocrine – Paris

Objectif

  • Déterminer l’implication de GSK3b dans l’inflammation des îlots pancréatiques de Langherans ;
  • Evaluer in vivo dans deux modèles de diabète (type 1 et type 2), les effets de l’inhibition de GSK3b, sur l’amélioration de l’inflammation, et la restauration du nombre de cellules de Langherans dans le pancréas.
  • Déterminer les effets potentiels de l’inhibition de GSK3b sur l’amélioration de la survie et la fonction sécrétoire d’îlots de Langerhans humains après transplantation chez l’animal diabétique.

Résultats attendus

  • Identifier le rôle de GSK3b dans l’inflammation des îlots de Langerhans.
  • Evaluer le potentiel de GSK3b comme cible thérapeutique pour des approches pharmacologiques à visée anti-inflammatoire pour la prévention et/ou le traitement du diabète de type 2.

 

Rôle de MSDAVENIR

Dans le cadre du partenariat, MSDAVENIR s’est engagé à accompagner le projet pendant trois ans.

 

 

 

Sources :
1-Short-term high-fat diet compromises myocardial function: a radial strain rate imaging study. Ternacle J, Wan F, Sawaki D, Surenaud M, Pini M, Mercedes R, Ernande L, Audureau E, Dubois- Rande JL, Adnot S, Hue S, Czibik G, Derumeaux G. Eur Heart J Cardiovasc Imaging. 2017 Jan 6. pii: jew316. doi: 10.1093/ehjci/jew316.
2- Clinical Implications of Echocardiographic Phenotypes of Patients with Diabetes Mellitus : Laura Ernande, Etienne Audureau , Christine Jellis , Cyrille Bergerot, Corneliu Henegar, Daigo Sawaki, Gabor Czibik, Chiara Volpi, Florence Canoui-Poitrine, Hélène Thibault, Julien Ternacle, Philippe Moulin, Thomas H Marwick; Geneviève Derumeaux. J Am Coll Cardiol 2017, accepté.

 

Les autres programmes que nous soutenons