Projet ERICAN - MSDAVENIR

Projet ERICAN

REPROGRAMMATION ÉPIGÉNÉTIQUE DE LA PLASTICITÉ CELLULAIRE & DE LA RÉSILIENCE DES CANCERS

CONTEXTE

Le cancer est caractérisé par le développement incontrôlé de cellules qui se comportent de manière anormale. Ce sont des écosystèmes hautement adaptatifs qui reposent sur des interactions complexes entre les cellules cancéreuses et leur environnement. Cette capacité d’adaptation est la principale cause d’échec des traitements actuels.

Le but d’ERiCAN est d’élucider les mécanismes dynamiques impliqués dans ces interactions pour offrir de nouvelles perspectives afin de prévenir ou bloquer le développement de la « résilience thérapeutique ».

ERiCAN est un projet conjoint des deux plus grands centres de recherche en cancérologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL, Lyon) et l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB, Grenoble). Regroupant un ensemble de plus de 700 collaborateurs, dont environ 240 chercheurs, ces centres déploient une offre de recherche intégrée couvrant toutes les échelles du vivant, de la molécule à la personne, et intégrant la recherche fondamentale, translationnelle, clinique et l’innovation.

 

 

Grâce au soutien de MSDAVENIR et avec le concours du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA), le CRCL et l’IAB unissent aujourd’hui leurs forces pour aborder de façon multidisciplinaire et globale la question de la résistance et de la rechute. Notre volonté de nous unir face à cet immense défi sociétal traduit l’engagement d’une grande communauté de chercheurs, médecins, personnels techniques et étudiants, au service des patients et de leurs proches.

Prs Pierre HAINAUT et Alain PUISIEUX
Coordinateurs du projet ERiCAN

 

 

 

 

OBJECTIFS

  • Comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires qui caractérisent les écosystèmes tumoraux les plus résilients.
  • Identifier les marqueurs de l’écosystème tumoral impliqués dans la résilience.
  • Proposer des approches innovantes pour contrecarrer la résilience.

 

RÉSULTATS ATTENDUS

ERiCAN développera des systèmes expérimentaux complexes permettant de modéliser l’écosystème tumoral dans sa progression vers la résilience thérapeutique.

La caractérisation des mécanismes engendrant la résistance aux traitements et la rechute permettra d’identifier des marqueurs de prédisposition à la réponse aux traitements pour éviter la résistance et développer des stratégies thérapeutiques innovantes pour limiter la résilience thérapeutique améliorant l’efficacité des traitements.

 

SOUTIEN DE MSDAVENIR SUR 4 ANS

 

LA PRESSE EN PARLE :

LeProgres.fr : « les équipes bénéficient aussi du soutien financier du laboratoire MSDAVENIR à hauteur de 2,1 millions d’euros pour quatre ans pour ce projet baptisé « Erican ». »

LyonMag.com : « la fondation MSD Avenir a tout simplement offert 2,1 millions d’euros pour aider les équipes de recherche de l’IAB de Grenoble et celles du CRCL de Lyon à suivre en commun des pistes qui doivent les aider à comprendre comment les tumeurs cancéreuses se protègent du traitement pour revenir plus agressives et protégées. »

RA-Sante.com : « Un projet financé à hauteur de 2,1 millions d’euros par la fondation MSDAVENIR, soit environ un tiers du budget global. »

Les autres programmes que nous soutenons