Projet DESCENDANCE - MSDAVENIR

À propos des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser les contenus,
vous proposer des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques de visites.

Continuer

Projet DESCENDANCE

DIAGNOSTIC PRÉDICTIF DU DIABÈTE

Contexte

Le diabète de type 2 (DT2) est une pathologie en expansion mondiale rapide et l’Europe n’y fait pas exception. Cette progression mondiale est liée à des changements de mode de vie structurels mais ses conséquences varient en fonction de l’environnement et des prédispositions génétiques des personnes. L’expansion de la maladie, voire son accélération, témoigne de l’échec des recommandations médicales ou des campagnes d’information générale non ciblées.

 

 

Le soutien de MSDAVENIR va nous donner les moyens d’accélérer le recrutement des familles de patients présentant un DT2, et de pouvoir ainsi travailler plus vite à l’élaboration d’une équation de risque de survenue du diabète chez les enfants. La confiance de MSDAVENIR reflète pour nous, au-delà de l’acquisition des connaissances, l’importance du challenge de la capacité à évaluer le risque prédictif chez des enfants de patients atteints de DT2

Pr Guillaume CHARPENTIER

Pr Guillaume CHARPENTIER

Consultant en Diabétologie au Centre Hospitalier Sud Francilien, à Corbeil (Essonne)

Objectif

L’étude Descendance est destinée à créer une équation de risque prédictif du DT2 chez des enfants de diabétique(s), puis de concevoir avec un acteur industriel une biopuce de diagnostic. Elle intègrera les gènes à risques des deux parents et de l’enfant, des données d’épigénétique (existence d’un diabète chez la mère pendant la gestation) et l’environnement de l’enfance. Elle permettra d’évaluer le risque de développer un DT2 à l’âge adulte, au moment de l’enfance ou à l’adolescence c’est-à-dire en pratique à un âge où aucune caractéristique phénotypique ou biologique simple ne permet de le prévoir.

Résultats attendus

L’étude pourrait aboutir à la réalisation d’un diagnostic génétique de prédisposition au diabète de type 2 : cela permettra d’identifier parmi les sujets jeunes ceux présentant un risque élevé de développer un diabète de type 2. Ces sujets à haut risque pourraient alors bénéficier d’une intervention préventive ciblée, comportementale et éventuellement médicamenteuse dès le jeune âge et poursuivie dans le temps, qui aurait alors les meilleures chances d’être efficace.

 

Rôle de MSDAVENIR

MSDAVENIR soutient le projet DESCENDANCE dans le cadre d’un partenariat d’une durée de deux ans et demi.

 

 

 

Sources :
1- International, Diabetes Federation: The Diabetes Atlas. International Diabetes Federation: Brussels. 2003.  /  2- King, H.Rewers, M. Global estimates for prevalence of diabetes mellitus and impaired glucose tolerance in  /  adults. WHO Ad Hoc Diabetes Reporting Group. Diabetes Care 1993;16:157-77.  /  3- Kusnikjoinville, O., Weill, A., Salanave, B., et al. Prevalence and treatment of diabetes in France: Trends  /  between 2000 and 2005. Diabetes & Metabolism 2008;34:266-272.

Les autres programmes que nous soutenons