Projet BIRDY - MSDAVENIR

À propos des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser les contenus,
vous proposer des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques de visites.

Continuer

Projet BIRDY

ETUDE DE COHORTE PEDIATRIQUE AU CAMBODGE SUR LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES

Contexte

Lancée en 2012 à Madagascar puis au Sénégal et au Cambodge en 2014, BIRDY (Bacterial Infections and antibiotic Resistant diseases in Young Children among Low-income countries) est la toute première cohorte internationale destinée à mesurer et comprendre les résistances aux antibiotiques chez les nouveaux-nés dans les pays en développement. Ce programme de recherche permet de mesurer l’incidence et les conséquences médicales et économiques des infections à bactéries résistantes aux antibiotiques.

Ce projet est mené au plus près de la population citadine et rurale et non par le seul biais des hôpitaux. Les équipes vont à la rencontre des femmes enceintes dans les quartiers et dans les villages pour qu’elles intègrent le programme. Durant18 mois, les nourrissons ont un suivi médical rapproché pour documenter et caractériser toutes les infections et permettre ainsi une prise en charge adaptée. Ce projet permet aussi de former et sensibiliser le personnel soignant mais aussi les femmes aux infections bactériennes et à leur prise en charge, dans un pays où de nombreux accouchements ont lieu à domicile.

Birdy : ETUDE DE COHORTE PEDIATRIQUE AU CAMBODGE SUR LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES

 

Le soutien de MSDAVENIR a permis d’étendre le programme Birdy au Cambodge. Notre ambition, c’est de faire reculer la menace mondiale des infections en impasse thérapeutique qui affectent les enfants

Elisabeth DELAROCQUE-ASTAGNEAU

Elisabeth DELAROCQUE-ASTAGNEAU

Épidémiologiste

Objectifs

Mesurer la résistance bactérienne aux antibiotiques et comprendre comment ces pathogènes résistants se transmettent aux enfants, pour mieux traiter ces infections qui, plus particulièrement dans les pays à faible revenu, sont fréquentes et meurtrières dans les premiers mois de vie.

 

Résultats attendus

  • Publier des résultats de qualité sur l’épidémiologie des infections bactériennes « en communauté » pour mesurer le poids réel des infections bactériennes et son impact sur la santé des populations locales.
  • Renforcer les capacités locales et améliorer les pratiques de soins.
  • Rendre visible ce problème de santé publique majeur auprès des autorités de santé nationales et internationales afin de les convaincre d’investir dans des mesures de prévention.

 

Rôle de MSDAVENIR

MSDAVENIR soutient le projet BIRDY dans le cadre d’un partenariat d’une durée de trois ans.

Les autres programmes que nous soutenons