Projet BIORIC - MSDAVENIR

Projet BIORIC

BIOMARQUEURS ASSOCIÉS À LA RÉPONSE AUX ANTI-TNF

Contexte

IMPACT DE L’INHIBITION DU TNF SUR LA POLARISATION DES MACROPHAGES (M√)-SIGNALISATION

Les monocytes et les macrophages sont des cellules plastiques, pouvant présenter plusieurs états d’activation ou « polarisation » illustrés par des profils phénotypiques différents, généralement réversibles. Ces différents profils phénotypiques sont associés à des fonctions biologiques distinctes dans les domaines de l’inflammation et de l’immunité. Nous émettons l’hypothèse que l’inhibition du TNF par les biothérapies puisse induire une modification de la polarisation des ΜΦ des patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde (PR).

Objectifs :

  • Analyser les marqueurs de différenciation et polarisation M1 et M2 des ΜΦ issus de sujets sains. Analyser l’impact des traitements de la PR sur des ΜΦ issus de sujets sains et de patients atteints de PR.

Projet BIORIC : BIOMARQUEURS ASSOCIES A LA REPONSE AUX ANTI-TNF

 

L’ensemble de ces projets est à l’interface avec la clinique et la recherche. Le soutien par MSDAVENIR est particulièrement structurant pour notre groupe. Il a permis en particulier le financement d’un post-doctorant, candidat pour un recrutement à un poste de chercheur

Pr Alain CANTAGREL

Pr Alain CANTAGREL

Chef de service CHU Purpan Toulouse

Dr Jean-Luc DAVIGNON,

Docteur à l’INSERM, CNRS, CHU Purpan, Toulouse

PROPRIÉTÉS ANTI-OXYDANTES DE NRF2 AU COURS DES RHUMATISMES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES

Le concept de « fenêtre d’opportunité » dans le traitement de la PR a été établi récemment. Il repose sur le fait que les patients traités dans les premiers mois qui suivent l’apparition des symptômes répondent mieux au traitement et présentent une progression plus lente de la maladie. Cette fenêtre semble se « fermer » autour de la 19ème semaine. Ces observations plaident pour un diagnostic et un traitement les plus précoces possibles. Le stress oxydatif est un composant important de l’inflammation dans la PR. Il est admis que le stress oxydatif est capable d’induire des mutations de l’ADN au niveau de sites inflammatoires.

Objectifs :

  • Explorer les mécanismes qui pourraient expliquer la diminution de la réponse clinique aux traitements anti-TNF dans la PR. après la fenêtre d’opportunité
  • Déterminer s’il existe des mutations de Nrf2 au site principal de l’inflammation de la PR : le pannus synovial.
  • Vérifier que les mutations de Nrf2 sont la conséquence du stress oxydatif

 

MISE EN ÉVIDENCE DU REVERSE SIGNALING PAR ANTI-TNF IN VIVO CHEZ LA SOURIS

Le « reverse signaling » induit par fixation des anti-TNF-a sur le tmTNF semble participer à l’effet biologique des anti-TNF mais ce phénomène est peu connu et n’a jamais été identifié in vivo.

Objectifs :

  • Identifier le « reverse signaling » à l’aide des souris tmTNF/TNFR1 + 2KO que nous avons produites.
  • Identifier les propriétés anti-oxydantes du reverse signalling.

Étude de l’inhibition du stress oxydatif, de l’induction de Nrf2 et de HO-1 à l’aide de modèle d’arthrite

 

Rôle de MSDAVENIR

MSDAVENIR accompagne le projet BIORIC pour une durée de trois ans.

 

 

 

Les autres programmes que nous soutenons