Retour sur la 3ème Journée Scientifique MSDAVENIR - MSDAVENIR

Retour sur la 3ème Journée Scientifique MSDAVENIR

À l'Institut Pasteur à Paris

Pour cette 3e édition de la Journée Scientifique, l’Institut Pasteur à ouvert les portes de son établissement parisien à la communauté MSDAVENIR. Plusieurs dizaines d’équipes de recherche en santé, issues de toute la France, s’y sont rassemblées pour un moment d’échange et de partage autour de leurs projets et de leurs domaines thérapeutiques. Durant toute la journée, plus de 30 projets ont fait l’objet d’une présentation orale par les chercheuses et les chercheurs qui les portent, et les 61 projets que soutient MSDAVENIR ont été présentés au travers de sessions posters.

Le sujet de la table ronde institutionnelle s’est concentré sur un sur thème fort pour l’avenir de la recherche en santé en France : « Recherche partenariale, innovation et compétitivité : quel modèle vertueux ? ». Pour répondre à cette question, plusieurs personnalités sont venues apporter leur vision du sujet avec notamment : Gilles Bloch (PDG de l’INSERM), Stewart Cole (Directeur Général de l’Institut Pasteur), Jean Sibilia (Président de la Conférence des doyens de facultés de médecine), Iris Pauporté (Déléguée à la recherche à la Ligue contre le cancer), Rodolphe Gouin (Directeur de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche) et Franck Mouthon, Président de France Biotech.

Cette troisième édition de la Journée Scientifique MSDAVENIR a, une nouvelle fois, permis de créer des rencontres et des échanges entre différents acteurs de la recherche en santé. Issus de domaines thérapeutiques différents, ce moment a été pour eux l’occasion de mutualiser leurs connaissances pour franchir des obstacles avec de nouvelles approches. C’est tout le sens que nous souhaitons donner à cette aventure scientifique : développer la transversalité et promouvoir les partenariats publics-privés.

 

Crédits photos : Raphael de Bengy