À propos des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser les contenus,
vous proposer des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques de visites.

Continuer

120 chercheurs des meilleurs instituts de recherche français réunis pour la première fois à l’initiative de MSDAVENIR

Paris, le 29 novembre 2017

Paris, le 29 novembre – 120 chercheurs et doctorants dont les projets sont soutenus par MSDAVENIR se sont réunis à l’Institut Pasteur pour une journée de rencontre dans un des hauts-lieux de la recherche française. Trois ans après le lancement de MSDAVENIR, cet évènement avait pour objectif de renforcer les liens entre chercheurs en France afin de favoriser les échanges scientifiques et accroître les chances de voir aboutir des découvertes.

 

Au cours de la matinée, plusieurs chercheurs, à l’avant-garde de la recherche mondiale dans leur domaine, ont présenté l’avancée de leurs travaux :

Vincent Enouf Directeur adjoint du Centre National de référence de la grippe à l’Institut Pasteur, a dressé un état d’avancement du projet PIBnet qui vise à constituer un réseau de surveillance mondial des épidémies et des maladies infectieuses.

Monsef Benkirane, Directeur de l’Institut de Génétique Humaine de Montpellier, a présenté ses découvertes récentes visant à identifier le réservoir viral, principal frein à l’éradication définitive du VIH-Sida chez les patients (projet HIDE INFLAMME & Seq).

Antonino Nicoletti, Professeur en Immunologie de l’Université Paris Diderot, a partagé les objectifs de l’étude Save Brain, destinée à améliorer le processus de reperfusion, nécessaire à la diminution des lésions cérébrales consécutives à un AVC.

Eric Vivier enfin, a partagé l’expérience du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML) qui réunit en un écosystème unique au monde tous les acteurs de la recherche contre le cancer pour tester et faire avancer de nouvelles thérapies.

 

Journée scientifique MSDAVENIR à l'Institut Pasteur, le 29 novembre 2017.

Cette présentation s’est prolongée l’après-midi par une session de posters, au cours de laquelle chercheurs et doctorants ont présenté aux autres chercheurs soutenus par MSDAVENIR leurs travaux.

 

Une table ronde, ouverte au public, sur les enjeux pour la santé issus de l’intelligence artificielle a clôt la journée. Parmi les participants à cette table-ronde :

  • François Crémieux (Directeur du Groupe Hospitalier Paris Nord Val-de-Seine),
  • Marco Fiorini (Secrétaire Général de l’ARIIS),
  • Patrick Johnson (Vice-Président Corporate Research & Science de Dassault Systèmes),
  • Alexandre Loupy (Médecin néphrologue et Praticien hospitalier au service de transplantation rénale à l’Hôpital Necker)
  • Philippe Ravaud (Professeur d’épidémiologie à l’Université Paris Descartes et à Columbia University)

 

Cette journée a marqué le lancement de la communauté MSDAVENIR, destinée à favoriser les échanges scientifiques entre chercheurs en France. Cette communauté, rassemblant l’ensemble des chercheurs et doctorants soutenus par MSDAVENIR depuis son lancement, se réunira une fois par an. Un espace de discussion en ligne leur sera dédié pour prolonger les échanges pendant l’année.