3e édition de la Journée Scientifique MSDAVENIR - MSDAVENIR

3e édition de la Journée Scientifique MSDAVENIR

Mardi 19 novembre à l'Institut Pasteur, Paris

MSDAVENIR, fonds de soutien de 75 millions d’euros pour la recherche dans les sciences du vivant, créé par le laboratoire MSD France, organise la 3ème édition de la Journée Scientifique ce mardi 19 novembre 2019 à l’Institut Pasteur. Plus de 60 équipes de recherche scientifique, issues de toute la France et représentant plus de 30 institutions et organismes de renom, sont invitées à se réunir à Paris.

Durant une journée entière, l’ensemble de la communauté scientifique MSDAVENIR, qui rassemble des spécialistes sur des thématiques diverses (oncologie, maladies infectieuses, maladies cardio-métaboliques, maladie d’Alzheimer et autres pathologies…) est invitée à se rassembler. Ce moment important pour les chercheuses et les chercheurs est une réelle opportunité d’échanges sur leurs projets avec leurs pairs issus d’autres spécialités. Cette diversité est l’occasion de croiser les regards, de créer de la transversalité et d’apporter des visions nouvelles aux problématiques actuelles.

Cette Journée Scientifique donnera lieu à une table ronde institutionnelle qui portera un sujet fort pour l’avenir de la recherche en santé : « Recherche partenariale, innovation et compétitivité : quel modèle vertueux ? ».

A cette occasion seront également présentés les résultats du sondage BVA sur l’état des lieux de l’opinion des chercheurs français, alors qu’est actuellement élaboré le nouveau projet de loi de programmation pluriannuel de la recherche.

Pour répondre à cette question, plusieurs personnalités qui viendront apporter leur vision du sujet avec notamment :

– Gilles Bloch, PDG de l’INSERM

– Stewart Cole, Directeur Général de l’Institut Pasteur

– Jean Sibilia, Président de la Conférence des doyens d’universités de médecine

– Iris Pauporté, Déléguée à la recherche, Ligue contre le cancer

– Rodolphe Gouin, Directeur de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche

– Franck Mouthon, Président de France Biotech

 

Programme et informations