
Ce mardi 27 novembre 2018, plusieurs dizaines d’équipes de recherche, issues de tout la France, se sont réunies au sein l’Université Paris Descartes à l’occasion de la 2ème édition de la Journée Scientifique MSDAVENIR.
Après une introduction de Cyril Schiever, président du Conseil d’Administration MSDAVENIR, sur l’engagement de MSD en faveur de la recherche en France et des partenariats public-privé, les participants ont pris part à une table ronde institutionnelle qui avait pour thème « Transformer la recherche pour construire la médecine de demain : comment libérer l’innovation pour stimuler le progrès médical ? ». Pour alimenter les échanges, plusieurs personnalités et spécialistes de la question sont venus apporter et confronter leur vision.
Le reste de la journée scientifique a été consacrée à la présentation des résultats de plusieurs projets sur des thématiques aussi variées que l’oncologie, l’immunologie ou encore le microbiote. La journée scientifique s’est clôturée par une session posters qui a permis aux différentes équipes de présenter leur projet à l’ensemble de la communauté scientifique MSDAVENIR.
Revivez la journée à travers ce flashback
08h30 : Les participants arrivent et récupèrent leurs badges.
L’occasion pour beaucoup de retrouver certaines connaissances de la communauté scientifique MSDAVENIR. Un moment appréciable avant d’entamer cette journée scientifique sur un rythme soutenu.
09h00 : Le professeur Gérard Friedlander, doyen de la faculté de médecine Paris Descartes, ouvre la 2ème édition de la Journée Scientifique.
« C’est avec plaisir que j’accueille la 2ème édition de la Journée Scientifique MSDAVENIR !
Nous relevons aujourd’hui un défi : celui des partenariats public-privé. »

09h15 : Cyril Schiever, président du Conseil d’administration MSDAVENIR, inaugure la 2ème Journée Scientifique
« Nous avons dans notre pays des équipes de chercheurs et de médecins parmi les meilleures du monde, et qui font la richesse scientifique et médicale de la France – nous avons la chance d’en compter un bon nombre parmi vous aujourd’hui !
Depuis la création de MSDAVENIR, nos équipes ont accompagné plus de 150 chercheurs dans 7 domaines thérapeutiques, soutenu plus de 50 projets de recherche. Cette initiative a déjà abouti à la publication de plus de 40 articles scientifiques et au dépôt de 6 brevets.
Permettez-moi enfin de vous féliciter toutes et tous – vous, la Communauté de chercheurs MSDAVENIR – pour les défis que vous avez le courage et l’ambition de relever. »

09h30 : Le docteur Jocelyne Berille, chargée de mission à la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) explique la vision du gouvernement vis-à-vis de la recherche.
« Il faut soutenir les innovations de rupture et favoriser l’émergence des secteurs d’avenir. Il faut encourager le décloisonnement des compétences entre la recherche publique et privée.«
09h45 : Table ronde institutionnelle
« Transformer la recherche pour construire la médecine de demain : comment libérer l’innovation pour stimuler le progrès médical ? »
Durant cette table ronde, plusieurs sujets ont été mis en avant comme les collaborations transdisciplinaires, les partenariats public-privé ou encore la façon dont la pluridisciplinarité et les nouvelles technologies vont pouvoir accélérer la recherche et ouvrir la voie à de nouvelles méthodes.
Pour ce débat, des personnalités reconnues sont venues apporter leur regard, avec notamment : Martin Hirsch (AP-HP), le député Patrick Hetzel, le professeur Gérard Friedlander (Faculté de médecine de l’Université Paris Descartes), le professeur Jean‐Yves Blay (Centre Léon Bérard), le professeur Eric Vivier (Innate Pharma) ou encore Meriem Sefta, Ph.D (OWKIN).


Interviews vidéo : Qu’en ont-ils pensé ?
11h15 : Le docteur Dominique Blazy, président du Conseil Scientifique MSDAVENIR introduit les sessions scientifiques
« Quand on eu l’idée du fonds MSDAVENIR, on voulait le faire pour aider à faire de la recherche différemment. Et d’après ce que j’entends, cette volonté est partagée avec l’objectif d’aller vers plus de fluidité et de simplicité. Car il faut libérer la créativité, laisser les chercheurs chercher.
Notre mission, à nous toutes et tous ici, est importante car les patients nous rappellent chaque jour qu’il y a urgence à réaliser des innovations et trouver des solutions pour améliorer leur vie.«
11h25 : Le professeur Jean-Philippe Spano (CHU Pitié-Salpêtrière / Sorbonne Université) et le professeur Brigitte Autran (CHU Pitié-Salpêtrière / Sorbonne Université) présentent le projet IDEATION
Le projet IDeATIon s’intéresse à des tumeurs rares mais sévères qui apparaissent chez des individus immunodéprimés. Ce projet analyse chez 190 patients, en rétrospectif et en prospectif, 3 types de tumeurs : lymphomes non-hodgkiniens, cancers du poumon et gliomes. L’un des objectifs de ce projet est d’identifier de nouveaux biomarqueurs permettant une meilleure compréhension et prise en charge de ces tumeurs.
11h25 : Henri de Rohan-Chabot (Fondation France Répit) et Anne Lefranc (Fondation France Répit) présentent le projet REPIT
« Le développement de solutions de répit adaptées aux patients et aux aidants est un enjeu majeur de notre société. Le programme de recherche sur le répit mené par la Fondation France Répit, avec le soutien du fonds MSDAVENIR, permettra une évaluation médico-économique de l’apport d’une offre de répit. Cette évaluation apportera des données scientifiques fiables en vue du déploiement d’une véritable politique de répit et de soutien aux proches aidants.«
12h15 : Immunologie et recherche : Les avancées récentes en immunologie par le docteur Bernard Malissen (Inserm / Marseille Luminy)
Une présentation sur les avancées de l’immunothérapie réalisées ces dernières années et sur les perspectives futures dans des domaines tels que l’oncologie et les maladies inflammatoires.
12h30 : Le docteur Aurélien Marabelle (Institut Gustave Roussy) présente le projet IMMUNOME (Immunité et Cancer)
Le projet IMMUNOME s’intéresse aux aspects immunitaires communs à différents types de cancers, aux phénotypages des cellules immunitaires tumorales ainsi qu’à leur distribution géographique dans les tissus tumoraux. Ce projet permettra, en particulier, l’identification des voies d’immunosuppression tumorale partagées ou spécifiques à différents cancers. Cela permettra d’explorer de nouvelles cibles thérapeutiques en particulier pour des cancers récurrents/réfractaires.
12h45 : Le professeur Seiamack Bahram (Inserm / Université de Strasbourg) présente le projet AUTOGEN (Génétique et auto-immunité)
Le projet AUTOGEN s’intéresse aux déterminants communs aux Maladie Auto Immunes. Ces pathologies affectant un ou plusieurs tissus sont multifactorielles. L’ensemble des mécanismes et des déterminants génétiques liés à ces pathologies ne sont pas encore entièrement élucidés chez l’Homme. Le projet AUTOGEN permettra d’identifier, grâce au séquençage du génome/exome et du système HLA (séquençage en profondeur du CMH), de nouvelles cibles thérapeutiques en faveur d’une prise en charge personnalisée.
13h00 : Le professeur Stéphane Paul (CHU et Université Saint-Etienne) présente le projet SIgA (Immunité muqueuse et vaccination)
Ce projet a pour objectif d’évaluer le rôle des immunoglobulines IgA sécrétoires (SIgA) au niveau de la muqueuse intestinale dans la maladie de Crohn ainsi que leur implication sur le plan immunitaire sur les voies de signalisation lors de la vaccination par voie orale.
13h15 : Pause
Un moment d’échanges informels qui a donné lieu à de nombreuses discussions spontanées entre les participantes et participants, permettant de revenir sur les débats de la table ronde institutionnelle du matin et des présentations de projets.
14h45 : Le docteur Asier Saez-Cirion (Institut Pasteur / ANRS) présente le projet P-VISCONTI (Rémission et VIH)
Le projet P-Visconti développé dans le cadre du consortium Rhiviera et soutenu par MSDAVENIR a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes liés à la rémission ou contrôle de l’infection VIH, après arrêt du traitement. Le projet P-VISCONTI mime dans un modèle macaque les conditions de l’infection VIH et du traitement chez l’Homme. Le projet a déjà permis l’obtention d’une cartographie de la dynamique d’amplification et de diversification du virus dans les tissus et cellules « réservoirs».
15h00 : Le professeur Maha Ayyoub (Centre de recherche en cancérologie de Toulouse) présente le projet IMMANENCE (Complexité immunitaire des cancers tête et cou)
Le projet Immanence étude la complexité du contexte immunitaire des cancers ORL. Il a pour objectif la mise en évidence des mécanismes de résistance des cancers ORL aux traitements par Immunothérapies et l’identification des biomarqueurs prédictifs de la réponse thérapeutique. Ce projet permettra d’envisager le développement de nouvelles combinaisons thérapeutiques pour augmenter la réponse cliniques à l’immunothérapie dans ce type de cancers.
15h15 : Intervention sur le cancer et le microbiote par le professeur Laurence Zitvogel (Institut Gustave Roussy)
Une présentation qui illustre l’importance du microbiote humain en oncologie et les interactions possibles avec les traitements anticancéreux.
15h45 : Intervention sur l’os et le microbiote par le professeur Roland Chapurlat (Inserm / CHU de Lyon)
La présentation a porté sur le métabolisme osseux et le microbiote intestinal, illustrés par le projet MICRIOBONE dont l’objectif est d’évaluer l’association entre la diversité et l’abondance du microbiote et le risque de fractures post-ménopausiques. L’identifications et la compréhension de voies métaboliques impliquées dans la relation entre microbiote intestinal et le métabolisme osseux, ouvrent les perspectives de développement de nouveaux marqueurs du risque fracturaire chez la femme ménopausée et de nouvelles pistes thérapeutiques
16h30 : Les équipes se réunissent pour une session posters
L’ensemble des équipes de la communauté scientifique soutenue par MSDAVENIR ont pu exposer leurs projets et résultats afin de les présenter à leurs confrères de toutes les spécialités. Ainsi ce moment a permis des échanges riches et instructifs qui ont incarné l’état d’esprit du fonds MSDAVENIR : la pluridisciplinarité.
18h15 : Conclusion et clôture de la journée par le docteur Dominique Blazy, président du Conseil Scientifique MSDAVENIR
« Je tiens à vous remercier toutes et tous qui, par votre présence, avez fait de cette 2ème Journée Scientifique MSDAVENIR une réussite ! Vos travaux et nos échanges d’aujourd’hui sont la preuve que notre vision pluridisciplinaire est la bonne pour faire évoluer la science. Je suis fier d’être à vos côtés pour accompagner vos projets qui représentent chacun d’eux l’excellence française dans la recherche en santé. »
J’ai hâte que nous nous retrouvions à nouveaux pour encore découvrir l’avancée de vos résultats. Il est temps de nous dire, toutes et tous, à l’année prochaine !«